dimanche 27 novembre 2022
Accueil > A la UNE > Sahara occidental : l’Espagne demeure la puissance administrante du territoire jusqu’à sa décolonisation

Sahara occidental : l’Espagne demeure la puissance administrante du territoire jusqu’à sa décolonisation

L’Espagne demeure la puissance administrante du territoire du Sahara occidental jusqu’à sa décolonisation en permettant au peuple sahraoui d’accéder à son droit inaliénable à l’autodétermination, a affirmé le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdellah El-Arabi.

Dans une déclaration faite dimanche au quotidien espagnol « El Mundo », le diplomate sahraoui a souligné que « l’Espagne est la puissance administrante du territoire du Sahara occidental jusqu’à sa décolonisation ». « Tant que le peuple sahraoui n’a pas exercé son droit à l’autodétermination, Madrid demeurera responsable de cette situation », a-t-il poursuivi.

Le responsable a fustigé également la politique du gouvernement espagnol qui œuvre de manière flagrante à la satisfaction des visées expansionnistes du Maroc en tentant d’imposer l’occupation illégale du Sahara occidental au lieu d’assumer ses responsabilités envers son peuple.

Le revirement du gouvernement espagnol illustré dans sa décision du 18 mars dernier en faveur de la prétendue « autonomie », constitue un grave dérapage concernant la question sahraouie, a-t-il expliqué, rappelant que cette décision avait suscité les critiques des forces parlementaires ayant appelé le gouvernement espagnol à une révision de cette position.