mercredi 7 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Sonatrach/Eni : mise en production de deux champs gaziers à Berkine

Sonatrach/Eni : mise en production de deux champs gaziers à Berkine

Le groupe « Sonatrach » a annoncé, lundi dans un communiqué, la mise en production de deux champs gaziers dans le bassin de Berkine (wilaya de Ouargla), dans le cadre du premier contrat signé avec l’entreprise italienne « Eni » sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13.

« Dans le cadre du contrat Berkine-Sud, signé entre Sonatrach et Eni en décembre 2021, sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13, Sonatrach annonce la mise en production de deux champs gaziers liés à ce contrat », indique-t-on dans le même texte.

« La mise en production de ces deux champs est intervenue en septembre 2022, soit six mois seulement après l’entrée en vigueur dudit contrat, et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) », précise-t-on.

Cette nouvelle réalisation, relève le même texte, « permet d’atteindre une production journalière de 1 million de mètre cubes de gaz et 4.000 barils de liquides associés », ajoutant qu’« il est prévu que cette capacité de production soit augmentée à hauteur de 2 millions de mètres cubes à la fin de cette année ».

« Ces quantités supplémentaires, additionnées aux quantités produites par les deux champs de Berkine-Nord, entrés en production en juillet 2022, augmentent les volumes de gaz produits par l’association Sonatrach-Eni et participent à l’accroissement des exportations de gaz algérien destinées au marché européen », souligne-t-on dans le communiqué.