lundi 20 janvier 2025
Accueil > A la UNE > Tech / Préambules technologiques avant l’ouverture à Las Vegas du CES, le salon de l’électronique

Tech / Préambules technologiques avant l’ouverture à Las Vegas du CES, le salon de l’électronique

À Las Vegas, deux jours avant l’ouverture officielle du plus grand salon des nouvelles technologies au monde, ce sont les premières présentations en exclusivité d’exposants lors de l’unveil. Robotique, environnement, santé… Rien n’échappe à la déferlante technologique du CES de Las Vegas.

Chaque année, c’est un peu la même chose, on se dit qu’il ne va rien se passer à Las Vegas, que tout est fait pour que les histoires les plus folles ne quittent jamais cette drôle de ville américaine. Pourtant, même si on connaît bien le chemin, on est parvenu à se perdre dans l’immensité du casino du Mandalay bay – trop de couleurs, une moquette perturbante – bref, il est toujours facile de se perdre à Las Vegas ville qui n’est sur aucune route logique, ville accident et tentaculaire, voire ville symptomatique de l’état du monde. Alors, on monte, on prend l’escalator et on découvre plusieurs centaines de journalistes qui attendent l’ouverture des portes pour l’unveil. Mais qu’est-ce que c’est que cet événement ?

Deux tréteaux, une planche pour soutenir les idées farfelues posées sur la table

Deux jours avant l’ouverture officielle des portes du salon, quelques dizaines d’exposants font le pari de présenter leurs nouveautés aux journalistes de la presse internationale. Ils misent sur leur innovation, leur folie technologique et aussi sur le storytelling de toutes ces histoires technologiques à raconter. Parfois, rien de bien glamour, et soyons honnête, c’est un pâle reflet de ce qui va se passer dans les prochains jours de ce salon gigantesque. Là, ce sont souvent uniquement deux tréteaux, une planche pour soutenir les idées farfelues posées sur la table. À nous de faire le tri, le choix.

En préambule, il est facile de sourire à ce saugrenu concours Lépine technologique, mais certaines idées représentent parfois l’essentiel d’une vie d’entrepreneur et, si jamais le succès vient à sa rencontre, les usages prochains des consommateurs. Et pourquoi pas améliorer la vie des randonneurs et des oiseaux ?

Il n’y a absolument aucun ordre de priorité lors de l’unveil, tout est même un peu en vrac et part dans tous les sens car il n’y en a pas… Il faudra attendre l’ouverture officielle du salon dans plus d’un jour pour tenter d’en trouver un.

T. B.