samedi 30 août 2025
Accueil > A la UNE > AIR ALGERIE ETEND SON RESEAU A L’INTERNATIONAL, DESSERVANT ADDIS ABEBA ET GUANGZHOU

AIR ALGERIE ETEND SON RESEAU A L’INTERNATIONAL, DESSERVANT ADDIS ABEBA ET GUANGZHOU

Air Algérie continue de renforcer son réseau international avec l’ouverture, en octobre prochain, de deux nouvelles lignes. Elle lancera une ligne triangulaire Alger – Le Caire – Addis Abeba, ainsi qu’une ligne directe reliant Alger à la métropole chinoise de Guangzhou.

Avec ces nouvelles routes, la compagnie aérienne nationale algérienne confirme sa volonté de consolider ses liaisons vers l’Afrique et l’Asie, régions considérées comme stratégiques pour le développement du pays. Addis Abeba, siège de l’Union africaine et hub aérien majeur du continent, ouvre de nouvelles perspectives de correspondances africaines, tandis que Guangzhou constitue l’un des centres économiques les plus importants de Chine.

Ces deux ouvertures de dessertes internationales s’ajoutent à une série de lancements opérés récemment par  Air Algérie, qui a en effet inauguré (ou repris après interruption) de nouvelles liaisons vers Budapest, Beyrouth, et Amman, élargissant ainsi son offre en Europe et au Moyen-Orient. L’expansion vise à renforcer la connectivité de l’Algérie avec des capitales régionales et des pôles économiques internationaux.

Cette dynamique est rendue possible par la mise en service en ce mois d’août de la nouvelle filiale Domestic Airlines, dédiée exclusivement aux vols intérieurs. En confiant le réseau domestique à cette structure, Air Algérie peut désormais se concentrer pleinement sur le développement de ses rotations internationales et sur les opportunités offertes par l’ouverture de nouveaux marchés.

Domestic Airlines a débuté ses opérations avec un vol inaugurale reliant Alger à Tamanrasset, prenant la relève de Tassili Airlines, dont les actifs et la flotte ont été transférés à Air Algérie en juin 2025. Domestic Airlines exploite actuellement une flotte d’une quinzaine d’avions, issue principalement de l’ancienne Tassili Airlines, comprenant notamment des Boeing 737-800. Pour renforcer la capacité de Domestic Airlines, la maison mère Air Algérie a commandé 16 turbopropulseurs ATR 72-600, prévus pour être livrés entre 2026 et 2028, qui permettront d’améliorer la desserte des nombreuses wilayas, y compris les zones les plus isolées comme le Sud et les Hauts Plateaux. Pouvant opérer dans des petits aéroports avec des pistes courtes, cette flotte de turbopropulseurs sera adaptée aux réalités géographiques du pays.

A. H.