vendredi 30 septembre 2022
Accueil > A la UNE > AIR ALGÉRIE SE POSERA AU QATAR DÉBUT AOUT

AIR ALGÉRIE SE POSERA AU QATAR DÉBUT AOUT

La compagnie aérienne Air Algérie lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Alger et Doha,

Annoncée depuis novembre dernier par le ministre des transports, la nouvelle route de la compagnie nationale algérienne débutera finalement le 4 aout 2022. Air Algérie proposera alors deux vols par semaine entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Doha-Hamad International, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires, 22 en Premium et 196 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et samedi à 0h45 pour arriver à 9h00, les vols retour quittant le Qatar à 10h30 pour se poser à 15h55 (durée de vol moyenne 6h25).

Air Algérie sera en concurrence sur cette route avec Qatar Airways, qui l’avait relancée dès novembre 2020 après l’avoir suspendue au début de la pandémie de Covid-19.

L’ouverture de cette ligne « intervient à la faveur des relations d’excellence qu’entretiennent les deux pays, notamment après la dernière visite d’Etat effectuée par le Président Tebboune au Qatar, et doit faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays ainsi que le déplacement des investisseurs et hommes d’affaire entre Alger et Doha ». Air Algérie a déjà ouvert les ventes selon le directeur de la communication Amine Andaloussi.

Rappelons que le nouveau PDG Yacine Benslimane (qui remplace Amine Mesraoua, PDG par intérim depuis le limogeage de Bakhouche Allache il y a 17 mois et sa condamnation à deux ans de prison en septembre dernier) doit gérer la reprise du trafic post-pandémie. Mais il doit s’attaquer aussi au renouvellement de la flotte, pour lequel 1,6 milliard d’euros ont déjà été prévus afin d’acquérir une trentaine de nouveaux avions. Selon la presse locale, le ministère des Transports lui aurait ordonné de prendre contact « immédiatement » avec les constructeurs pour une première série de 15 appareils.

M. B.