L’Intra-African Trade Fair IATF accueillera du 4 au 10 septembre 2025 à Alger un pavillon suisse. Son Excellence l’Ambassadeur Ivo Germann, Secrétaire d’Etat adjoint à l’économie et Chef de la Direction des affaires économiques extérieures au SECO, y conduira une délégation de plus de 30 représentants d’entreprises et acteurs économiques suisses actifs en Algérie et sur le continent africain. Ceux-ci présenteront aux visiteurs de l’IATF des solutions suisses dans les domaines de la santé, du climat, de la connectivité, de l’infrastructure, de la logistique, de la machinerie mais aussi des investissements, de la finance et de l’assurance d’opérations globales.
Le Secrétaire d’Etat adjoint coprésidera un évènement organisé par la Suisse et la Banque africaine d’import-export Afreximbank au sujet de notre partenariat stratégique et de la valeur ajoutée des entreprises suisses sur le continent africain. Il participera en outre à plusieurs panels et activités de l’IATF et rencontrera des représentants officiels des pays et organisations panafricaines présentes.
Dans ce cadre, l’Ambassade de Suisse en Algérie, le Secrétariat d’État à l’économie et l’organisation de promotion de la place économique suisse Switzerland Global Enterprise organisent un événement inédit à Alger : la SWISS INNOVATION NIGHT aura lieu le jeudi 4 septembre 2025 à la Résidence de Suisse. La Suisse est en effet championne de l’innovation sur le plan global, un facteur de succès commun aux entreprises suisses, en Algérie et ailleurs. Le Secrétaire d’État adjoint et sa délégation accueilleront des partenaires des entreprises suisses implantées en Algérie, issus tant du secteur public que privé, désireux de découvrir et d’échanger sur l’innovation suisse en Algérie.
Quatre entreprises seront mises à l’honneur lors de cette soirée, chacune représentant un pilier clé de l’innovation suisse en Algérie :
- Holcim – ses innovations principales en Algérie pour la durabilité
- Roche – l’importance de l’innovation pour les solutions de santé
- Syngenta – ses initiatives innovantes pour le transfert de savoir-faire
- Bühler – l’innovation comme facteur clé pour assurer la sécurité alimentaire
Ces événements illustrent la volonté de renforcer les liens économiques entre la Suisse et l’Algérie, en mettant en lumière des solutions innovantes et durables adaptées aux besoins actuels et futurs de l’Algérie.
Mohammed Bessaïah