jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > La bande de Gaza toujours à feu et à sang, Antony Blinken attendu à Ramallah

La bande de Gaza toujours à feu et à sang, Antony Blinken attendu à Ramallah

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken poursuit sa tournée régionale pour juguler l’escalade. Il a appelé Israël à épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza et doit rencontrer Mahmoud Abbas ce 10 janvier. Les hostilités sont entrées dimanche 7 janvier dans leur quatrième mois et, malgré de nombreux efforts diplomatiques, rien ne semble pouvoir y mettre un terme, alors que l’ONU tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie désastreuses de la population dans le territoire assiégé.

■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est à Tel-Avivdepuis lundi. Il entend pousser Israël à faire plus pour protéger les civils dans la bande de Gaza et essayer de juguler l’escalade régionale. Il a dit aux dirigeants israéliens qu’une normalisation des relations avec les pays de la région restait possible malgré la guerre dans l’enclave, mais seulement si Israël crée les conditions de la création d’un État palestinien viable.

■ Le secrétaire d’État américain doit rencontrer Mahmoud Abbas ce mercredi à Ramallah afin notamment d’aborder l’épineux dossier de l’après-guerre à Gaza, territoire ravagé par des frappes israéliennes.

■ Une importante opération israélienne a lieu à Jénine, en Cisjordanie occupée, depuis mardi soir.

■ Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, appelle les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ».

■ Le Hezbollah libanais a affirmé avoir cibléun centre de commandement de l’armée israélienne dans le nord du pays, en réponse à l’élimination du numéro deux du mouvement islamiste palestinien Hamas et d’un haut responsable militaire de sa formation.

■ Selon un nouveau bilan annoncé lundi 8 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 210 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés.

Israël revendique l’assassinat du chef de l’unité de drones du Hezbollah au sud du Liban

Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a confirmé qu’Israël est à l’origine de l’assassinat, dans le sud du Liban, d’Ali Hussein Borghei, le commandant de l’unité de drones du Hezbollah. Selon l’armée, Borghei a mené de nombreuses activités opérationnelles et de renseignement contre Israël, y compris l’infiltration du drone en provenance du Liban qui est tombé mardi sur la base de commandement du nord des forces israéliennes. L’armée a indiqué qu’avant l’assassinat ciblé, elle avait pris pour cible un lanceur de l’unité de Borghei, qui se préparait à lancer des drones en direction d’Israël.

Des rabbins dans la salle du Conseil de sécurité de l’ONU pour réclamer un cessez-le-feu

Le premier sit in à l’ONU depuis des années a pris le service de sécurité des Nations unies un peu par surprise mardi, et pour cause, c’était une manifestation non violente de 36 rabbins américains venus réclamer un cessez-le-feu à Gaza. C’est le dernier coup d’éclat de Rabbis for Ceasefire, un groupe de 240 rabbins américains qui depuis fin octobre demandent à l’administration Biden de cesser de soutenir les décisions de Benyamin Netanyahu. Entrés avec des billets de visiteurs, c’est une fois arrivés dans la salle du Conseil de sécurité que les rabbins ont déplié des banderoles, fait des prières et des rituels une bonne dizaine de minutes avant d’être délogés par les gardes. Un autre petit groupe a interrompu l’Assemblée générale alors en session en chantant « Les nations n’apprendront plus les guerres. » Le rabbin Elliot Kukla était parmi eux. « En tant que rabbins américains, nous voulions venir à l’ONU, envoyer un message fort à notre gouvernement pour qu’il cesse d’opposer son veto à la paix, et qu’il arrête d’opposer son veto à l’ONU pour l’empêcher de faire son travail, et stopper cette atrocité. Je suis un enfant de survivants de l’Holocauste. Et je sais très personnellement, au fond de moi, comment ces atrocités se produisent et comment elles durent des générations, et à quel point nous avons désespérément besoin d’une institution comme l’ONU. ». Aucune arrestation n’a été faite – le secrétariat de l’ONU a au contraire salué leur politesse et leur coopération pacifique, précisant que finalement, ils partageaient le même message répété inlassablement ici à New-York du besoin d’un cessez-le-feu humanitaire.

L’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice sur l’allégation de génocide par Israël à Gaza

Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies, déclare que la faim sévère qui sévit à Gaza « aggrave les accusations de génocide » à l’encontre d’Israël. Israël et l’Afrique du Sud s’affrontent jeudi et vendredi devant la plus haute juridiction de l’ONU, la Cour internationale de justice, après que Pretoria a accusé Israël d’ « actes génocidaires » à Gaza, accusations qualifiées par les Israéliens de « diffamation sanglante ». Les Maldives, la Namibie et le Pakistan ont rejoint la liste des pays exprimant leur soutien à la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud, à savoir la Bolivie, la Jordanie, la Malaisie et la Turquie.

Des bulldozers détruisent des rues à Jénine ; la vieille ville de Naplouse prise d’assaut

Les médias locaux rapportent à Al Jazeera que les bulldozers israéliens détruisent les infrastructures et les routes – y compris celles autour de l’hôpital Ibn Sina – à Jénine, alors que les raids qui ont commencé en début de nuit se poursuivent dans la ville de la Cisjordanie occupée. L’agence de presse Wafa rapporte également que les forces israéliennes ont pris d’assaut et fermé toutes les entrées de la vieille ville de Naplouse. Des raids et des arrestations sont également signalés dans différents endroits de Cisjordanie occupée.

M. B.