samedi 30 août 2025
Accueil > A la UNE > La Turquie ferme ses ports et son espace aérien aux navires et avions israéliens

La Turquie ferme ses ports et son espace aérien aux navires et avions israéliens

La Turquie a confirmé vendredi 29 août avoir « complètement » interrompu ses relations économiques avec Israël. Cette rupture avait été annoncée il y a près d’un an et demi. Ankara, qui s’affirme sur la scène internationale comme l’un des principaux défenseurs des Palestiniens depuis le début de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza en octobre 2023, annonce avoir fermé ses ports et son espace aérien aux navires et aux avions militaires et officiels israéliens.

À l’occasion d’une session parlementaire consacrée à la situation à Gaza, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a dévoilé de nouvelles mesures visant à renforcer son application. Devant les parlementaires, le chef de la diplomatie turque est venu rappeler le soutien de son pays aux Palestiniens de Gaza.

Mais Hakan Fidan a aussi défendu les actions de son gouvernement à l’encontre d’Israël, face à une opposition qui l’accuse régulièrement de ne pas en faire assez : « En matière de sanctions contre Israël, aucun pays au monde n’est allé aussi loin que la Turquie. Nous avons complètement cessé tout commerce avec Israël. Nous avons fermé nos ports aux navires israéliens. Nous n’autorisons pas les navires turcs à se rendre dans les ports israéliens. »

La grande entreprise israélienne de transport maritime ZIM avait déjà annoncé lundi avoir reçu un avis des autorités portuaires turques l’informant que « les navires détenus, gérés ou exploités par une entité liée à Israël ne seront plus autorisés à accoster dans les ports turcs ».

La rupture des relations commerciales de la Turquie avec Israël n’a rien de nouveau : la décision date de mai 2024. Mais depuis, l’opposition accuse le gouvernement de fermer les yeux sur la poursuite des échanges par des voies détournées. En cause, notamment : des entreprises qui continuent leurs exportations vers Israël en les présentant comme destinées à des pays tiers ou aux Territoires palestiniens.

Par cette déclaration, le chef de la diplomatie turque annonce que son pays restreint désormais le trafic maritime en provenance et à destination d’Israël pour s’assurer que l’embargo est effectivement appliqué. Le ministre a aussi évoqué une fermeture de l’espace aérien turc aux avions israéliens – interdiction qui, selon des sources diplomatiques, ne concerne pas les avions de ligne.

Depuis fin 2023, la Turquie interdit déjà son espace aérien aux vols officiels et militaires israéliens : des avions transportant le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’étaient déjà vu refuser l’accès à l’espace aérien turc en novembre 2024 et en mai dernier, selon des informations de presse.

M. B.