mardi 14 mai 2024
Accueil > A la UNE > Royaume-Uni : le député conservateur Dan Poulter fait défection et passe dans le camp travailliste

Royaume-Uni : le député conservateur Dan Poulter fait défection et passe dans le camp travailliste

Un député britannique et ancien membre du gouvernement conservateur vient de faire défection alors que les élections législatives à venir s’annoncent compliquées pour le gouvernement conservateur, déjà donné largement distancé par l’opposition travailliste.

Ancien sous-secrétaire d’État à la santé, député conservateur depuis 2010, Dan Poulter a affirmé samedi à The Observer, la publication dominicale du Guardian qu’il rejoignait le Parti travailliste.

Dan Poulter est resté psychiatre dans sa circonscription de l’est de l’Angleterre et dit témoigner, semaine après semaine, de la dégradation de l’hôpital public (NHS). Délais aux urgences, personnels épuisés, patients mal soignés… « Le gouvernement conservateur a échoué sur ce qui me tient le plus à cœur, explique Dan Poulter, et je ne peux pas continuer à soutenir cela. »

Une crise hospitalière profonde au Royaume-Uni

Depuis l’arrivée des Tories au pouvoir en 2010, l’hôpital public a traversé une cure d’austérité et les conditions de travail pour les employés et de traitement pour les patients se dégradent. Près de 8 millions de patients sont sur liste d’attente pour consulter un spécialiste ou entamer un traitement, y compris pour des cancers.

« Il est tout à fait clair pour moi que seul le Parti travailliste a la volonté et la confiance nécessaires pour rétablir et réformer le NHS », a-t-il déclaré à The Observer. « C’est pourquoi nous avons besoin d’un gouvernement travailliste, et c’est pourquoi je pense que Keir Starmer doit diriger ce gouvernement en tant que prochain Premier ministre », a insisté le député.

Dan Poulter décide de rejoindre l’opposition travailliste, affaiblissant légèrement la majorité conservatrice. Le chef du Labour Keir Starmer s’est félicité sur Twitter de cette défection. Le psychiatre, qui ne se représentera pas aux prochaines élections, dénonce également le déplacement de son ex-parti toujours plus vers la droite et le nationalisme.

E. V.