lundi 29 avril 2024
Accueil > A la UNE > Renault et Motrio dévoilent les contours de la fabrication locale en Algérie

Renault et Motrio dévoilent les contours de la fabrication locale en Algérie

C’est lors d’une conférence de presse tenue au niveau de son siège que Renault Algérie a dévoilé sa contribution du développement du tissu de sous-traitance.

C’est à travers ses trois responsables en l’occurrence M. Hichem Nacer-Bey, Directeur général de Renault Algérie, M. Idris Saci, Directeur SAV, et M. Yanis Younes, responsable Motrio, qu’ont été dévoilés les nouveautés concernant la pièce détachée et cela dans une atmosphère sereine et professionnelle. Faudrait rappeler que cette conférence de presse a réuni des opérateurs locaux et des représentants de la presse nationale, qui, faut le dire, ont été très intéressés et satisfaits du déroulement de cet événement.

M. Hichem Nacer-Bey a annoncé lors de son intervention « la conclusion de plusieurs partenariats avec des opérateurs locaux spécialisés dans la production de composants et pièces de rechange, bien entendu, conformes aux standards et exigences du constructeur Renault ». Il faut bien préciser que ces producteurs de pièces de rechange ont consentis de lourds investissements pour se mettre au niveau des recommandations du constructeur et qui ont vu leurs productions respectives subir les tests d’homologation avec réussite. Il faut dire que Renault Algérie offre une opportunité prometteuse à ces industriels qui, va sans dire, sont confrontés depuis nombres d’années à plusieurs contraintes concernant ce marché.

Il ne faut pas oublier que cette opportunité leur ouvre la possibilité d’accéder aux marchés de l’export en fournissant les sites de production du constructeur français installés à l’étranger. A ce titre, des consultations ont déjà été entamé entre FABCOM, producteur de Batteries et le constructeur français dans le but d’un partenariat fructueux qui permettrait à l’opérateur algérien d’accroitre son volume de production et accéder à l’exportation.

Redéploiement de Motrio sur le marché de l’après-vente

En attendant, l’activité de ces industriels consiste à fournir le réseau Motrio, la marque du groupe Renault pour le marché de l’après-vente des véhicules de plus de trois ans, avec des pièces d’origines, conformes aux normes exigées par Renault, mais au prix moins cher que la pièce équivalente, importée. Aussi, dans la perspective du redémarrage de l’usine Renault Algérie Production, ces opérateurs sélectionnés fourniront ce site d’Oran en diverses pièces comme les disques et les plaquettes de frein, les filtres, les essuie-glaces, les calandres, les rétroviseurs, les ventilateurs, les batteries, les bras de suspension, les radiateurs et les lubrifiants. Les premiers partenariats concrétisés depuis le mois de Novembre dernier, concernent FABCOM qui produit 05 références de batteries, DEDAX pour 33 références de filtres et TotalEnergies pour la production de 6 références d’huiles moteur. D’autres accords seront prochainement signés avec notamment avec TFMHP qui active dans la mécanique de haute précision et Technocast, fournisseur de solutions et de produits d’entretien de bandes transporteuses, et de produits de protection contre l’usure de sites industriels.

Fort d’un réseau Motrio, dédié à l’après-vente composé de 72 ateliers d’entretien et de réparation, Renault Algérie dispose également d’un réseau de 49 agents aux normes du constructeur. Au total, ce sont 121 représentations qui activent sur le territoire national pour offrir aux clients des marques Renault et Dacia, des prestations de services dignes des attentes des clients. Ce réseau après-vente a été maintenu dans l’attente du retour des importations et le redémarrage de l’usine d’Oued Tlelat.

Le constructeur français souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards de dinars pour les produits « made in Algérie » de la marque, soit un peu plus de 13,6 millions d’euros.

« Notre vision vise à développer en Algérie des produits d’origine homologués, répondant aux normes du constructeur, tout en suivant le même processus de développement que n’importe quelle autre pièce à travers le monde », poursuit Renault Algérie dans un communiqué.

La conférence s’est terminée par une visite des ateliers de Renault Algérie où des explications concernant les réparations de véhicules ont été données par les responsables présents.

 

Mohammed Bessaïah